mardi 22 novembre 2011

BONS PLANS BY #4 : PIERRE de "L'ORANGE MECANIQUE"

Bon comme il le dit lui même, il "ponce" les soirées parisiennes depuis un moment, ses bons plans sont donc bien évidemment à tester sans plus attendre ... lui, c'est Pierre Lucet-Penato, 25 ans, Paris. 

Notre rencontre?
Je ne sais plus, c'est flou. Pour toi aussi non? C'est normal, ça s'est passé à l'Orange Mécanique, le bar dont personne ne sort avec les idées claires!

Que fais-tu dans la vie ? 
Je suis photographe indépendant, je travaille surtout pour la mode et la publicité, mais il m'arrive de réaliser quelques reportages ou de faire du portrait pour de l'édition. J'ai fait des études de communication, et pendant ces études j'ai bossé comme barman (à l'orange mécanique) à côté des cours ou des stages pour me faire un peu de sous. Je continue toujours à côté de la photo le boulot de barman, un ou deux soirs par semaine, à la fois pour l'aspect pécuniaire et aussi parce que j'aime beaucoup ce travail.

Sur Paris, il y a-t-il un resto que tu conseillerais?
Il y a près de chez moi un restaurant terrible qui s'appelle de Café Noir, sorte de bistro 1900 un peu cossu, dans son jus, tenu par une équipe de jeune mecs absolument adorables. La cuisine traditionnelle est assez audacieuse et la carte change souvent. Et surtout la rue St Blaise... on se croirait en 1900. Si c'est trop vieille France pour vous, vous n'avez qu'à remonter la rue jusqu'au Mama Shelter, l'hôtel "cheap" de starck, et son restaurant vraiment top, avec ses grandes tables de pique-nique en bois et ses bars carrés ou l'on y boit de très bon cocktails.

  
Quels sont tes spots pour passer une bonne soirée ?
En ce moment comme tout le monde, on traine à Pigalle. Le combo Sans-Souci-Lautrec-Chez Moune, c'est toujours un succès, surtout en semaine là ou dans certains quartiers l'ambiance peine à décoller. Autour de ce carrefour, à 5 minutes de marche, une multitude de super spots ou l'on passe à des ambiances plus nuancées. Tout d'abord le Café Carmen, un endroit magnifique, avec ses 7m de hauteur sous plafond, ses banquettes à la romaine et son mobilier d'époque. Luxe calme et volupté. Si jamais ils vous ont recalé à la porte (ça arrive et c'est pour la bonne cause, pas trop de monde à l'intérieur sinon on se fait marcher sur les pieds et le lieu perd tout son intérêt), on peut toujours aller se défouler sur le babyfoot du Mansart, un énième bar branchouille dans le quartier bien que les murs soient un peu lisses. Et si ça n'a pas suffi, on remonte vers le sulfureux Rock n Roll Circus au dessus de la place, pour écouter du bon Rock N Roll, et boire des choses qu'on ne peut boire nulle part ailleurs (vodka infusées au thym, absinthes choisies, etc...). Tout autour de ça, des nuées de restaurants tous plus cools les uns que les autres, mes préférés la Pizetta, L'Hotel Amour, et le petit nouveau Braisenville. Et si vraiment vous saturez des branchés et de la musique indie, on s'échappe sur la butte et on va contempler paris sur les marches de Montmartre, avec les touristes et les cailleras.

Une expo que tu retiens de cette année?
L'exposition "Fichés" aux archives sur la photographie d'identité judiciaire de la naissance de la photo, aux années 60. Tout au long de cet expo, on fait de la sociologie, de la criminologie, on passe en revue l'évolution de la technique photo, et surtout on voit des gueules! Aller voir l'expo de Diane Arbus après, ça vous semble fade. 

Tes plans shopping? 
Je ne suis pas très shopping mais je suis capable de satisfaire 100% de mes besoins vestimentaires (et ceux de ma copine) le long de la rue vieille du Temple et aux alentours. Il y a tout ce que veulent les jeunes, les gros (Cos, American Apparel, Sandro, The Kooples etc...) et des trucs plus orientés, comme le shop streetwear Bubble Wood, ou le plus classe et épuré Surface To Air, en passant par foule de petits créateurs et de fripes.

Une ville préférée parmi celles que tu as pu visiter, et que tu nous conseilles?
Amsterdam. Déjà c'est joli comme le Canal St Martin, mais tout au le long de la ville. Ensuite pour un week-end, c'est tout près, et les gens sont charmants à partir du moment ou tu ne leur demandes pas ou on peut acheter du bédo.

Quels sont les sons que tu écoutes en ce moment?
J'aime beaucoup la nouvelle scène house londonienne, qui redonne ses lettres de noblesse à cette musique, en y incorporant tout ce que la ville a de cosmopolite, de ghetto, de moderne. SBTRKT, Mosca, Deadboy, Jamie XX...

Et pour finir, une citation favorite?
"Si la viande est périmée, c'est que tu l'as achetée trop tard" mon boucher.

Blog photo PierreLucetPenato


A lire aussi: 

Aucun commentaire: